Comment rédiger un rapport d’audit interne ?

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Les audits internes sont importants pour signaler les domaines ou les processus qui doivent être modifiés ou pour révéler les nouveaux risques et préparer l’organisation à des vérifications externes.

Celui-ci officialise les résultats de l’audit interne. L’auditeur interne montre ce qui a été examiné en précisant les points positifs et négatifs avec leurs conclusions. La direction de l’entreprise saura donc si tout se passe bien, et ce qui n’est pas optimum.

Avec un texte clair, impartial et objectif, donc préparé avec soin, l’auditeur assurera que les résultats de l’audit sont utiles et que l’organisation peut les utiliser comme guide pour la suite.

  • Afin de bien rédiger son rapport, il est important de faire bien attention aux points suivants :
  • Exposer des faits
  • Rester neutre
  • Ne pas apporter de jugement
  • Fournir des preuves indiscutables
  • Le rapport doit avoir un ton naturel et une simplicité

 

Pour ce faire, il est important qu’il présente des informations telles que :

  • Nom de l’organisme
  • Dates de l’audit
  • Noms des personnes auditées
  • Normes de référence
  • Périmètre de l’audit : organisme ou processus
  • Critères d’audit
  • Constats d’audits
  • Opportunités d’amélioration le cas échéant
  • Conclusions de l’auditeur

 

L’introduction est un moyen d’informer le lecteur de tout l’historique qu’il pourrait avoir besoin de connaître avant de lire le rapport complet. Ainsi, il est bien de fournir un aperçu de l’information sur le domaine, les processus vérifiés et quelles normes appuient le rendement des travaux. Avec ceci, il est plus facile pour le lecteur de comprendre les raisons qui ont mené à la vérification.

Suite à cela, il faut rédiger un résumé exécutif qui présente les conclusions des travaux effectués de manière synthétique. En ce qui concerne la structure, la voici : une brève description de ce qui a été vérifié, des objectifs, de la portée et de la date de début et de fin. Il doit aussi présenter les conclusions de l’auditeur.

Ensuite, présenter la terminologie utilisée et le plan de l’audit pour que chacun s’y retrouve.

Une fois cela fait, l’auditeur se doit de décrire les faits trouvés avec les preuves.

Puis l’étape des recommandations. Une section doit être créée sur le rapport afin de proposer des améliorations pour l’organisation. Mais attention, vous devez être positif, précis et succinct.

À présent, vous savez comment rédiger un rapport d’audit interne.

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