Organisation d’entreprise

Consultance

Conduite/Accompagnement à la Certification ou post-certification

La certification est un enjeu majeur dans le développement de l’activité d’un organisme. Elle peut être conditionnée:

  • par l’exigence d’un client et la réussite d’une affaire
  • par l’exigence de marché et la réponse à un appel d’offres
  • par la volonté interne d’améliorer de son organisation.

 

Fondée sur un engagement de la Direction, l’objectif principal est de déployer un système de management qui répondra aux exigences visées.

Nos domaines d’intervention :
QUALITE – SECURITE – SANTE – ENVIRONNEMENT

  • ISO 9001: Tout secteur,
  • EN9100 : Qualité Aéronautique,
  • ISO TS 22163 : Qualité Ferroviaire,
  • ISO 22000 : Qualité Alimentaire,
  • Référentiel QUALIOPI (Ancien Datadock),
  • MASE : Sécurité, Santé, Environnement
  • ISO 14001 : Environnement
  • Charte CO2 : Environnement ADEME
  • Et bien d’autres …

Voici les 6 étapes de la démarche :

1. État des lieux

Etat des lieux de l’organisation initiale.La démarche de certification est avant tout basée sur l’existant et permet de conserver des pratiques naturelles

2. Conception

Conception du Système de Management avec les pilotes du projet pour les impliquer et les investir dès le début du projet

3. Application

Application du Système de Management et surveillance par les pilotes et les acteurs pour tester et revoir les pratiques

4. Vérification

Vérification à blanc du fonctionnement et de la performance du Système de Management pour identifier les points bloquants et réagir

5. Audit

Audit de certification par un organisme certificateur

6. Accompagnement

Accompagnement post audit / post certification pour prendre en considération les retours de l'audit

Conseil et prestations sur mesure

Au-delà de la certification initiale, les entreprises et collectivités doivent conformer leurs organisations à des obligations règlementaires et pérenniser leurs certifications acquises. Certaines tâches récurrentes, consommatrices de temps et soumises à des compétences spécifiques peuvent alors être externalisées.

  • Création / Mise à jour d’un Document unique d’évaluation des risque professionnels
  • Evaluation des risques COVID19
  • Externalisation de la fonction Responsable Qualité Système
  • Mise en conformité RGPD
  • Amélioration des processus
  • Création de tableaux de bords pour le suivi des indicateurs
  • Optimisation de sa Revue de Direction
  • Réalisation de Revues de processus
  • Intégration d’outils d’amélioration
  • Rédaction de procédures
  • Causerie Santé Sécurité Environnement

Vous l’avez compris, nos missions sont variées et conçues sur-mesure.

Après une analyse de vos besoins, nous créons ensemble un parcours d’accompagnement pour atteindre vos objectifs.

Audit

Que ce soit dans un cadre normatif ou d’amélioration continue, nous intervenons pour des missions d’audits pour votre organisme.

Qu'est ce qu'un audit ?

Un audit consiste à examiner la maîtrise et le fonctionnement d’une organisation ou d’un service afin de dresser un diagnostic sur sa valeur ajoutée, sa performance et son adéquation. L’auditeur doit être compétent, organisé et impartial.

Dans le cadre d’une démarche de certification, les audits, étapes obligatoires, permettent de vérifier la conformité à un référentiel visé et de mesurer l’efficacité du fonctionnement mis en place :

  • Management de la qualité (ISO 9001 – EN9100 – ISO TS 22163)
  • Management de la qualité des organismes de formation (Qualiopi)
  • Management de la qualité des entreprises du secteur Aéronautique (EN9100)
  • Management de la qualité des entreprises du secteur Ferroviaire (ISO TS 22163)
  • Management de l’environnement (ISO 14001).
  • Management de la Santé, Sécurité et Environnement (MASE)
  • Management de la sécurité des produits alimentaires (ISO 22000).

Quels sont les intérêts de l’audit ?

Obtenir un diagnostic complet de son organisation en vue d’obtenir une certification

  • Connaître le fonctionnement détaillé d’un service, identifier la contre-performance pour en définir les améliorations
  • Répondre à une conformité normative
  • Disposer de preuves factuelles
  • Prendre du recul sur son fonctionnement
  • Identifier les axes d’améliorations pour renforcer son système de management et gagner en efficacité
  • Identifier les causes de dysfonctionnements récurrents

 

Les audits sont réalisés par un consultant spécialisé.

Les devis sont réalisés après une étude détaillée des besoins en audit et de leur périmètre d’application

Il existe plusieurs catégories d’audit :

Audit interne Audit produit Audit fournisseurs Audit à blanc Audit de certification Audit de surveillance ou audit de suivi
Auto-évaluation basée sur des faits, des constats et des preuves, visant à vérifier la bonne application et surveillance des processus.
Rassemblement des vérifications exhaustives des caractéristiques du produit au regard des exigences définies dans un cahier des charges.
Vérification auprès de ses prestataires externes, du respect de leurs engagements figurant au contrat ou dans la commande.
Évaluation de la conformité d’un système vis-à-vis d'un référentiel dans le cadre de la préparation d’audit de certification. L’audit à blanc constitue l’étape ultime dans la mise en place d’un système de management.
Vérification du déploiement d’un système de management en conformité aux exigences d’un référentiel. Il est réalisé par un organisme extérieur accrédité COFRAC qui, en conséquence, délivre ou non le certificat.
Vérification, post certification, de la bonne application d’un système de management. Il est réalisé par un organisme extérieur accrédité COFRAC.

Il existe plusieurs catégories d’audit :

Audit interne Audit produit Audit fournisseurs
Auto-évaluation basée sur des faits, des constats et des preuves, visant à vérifier la bonne application et surveillance des processus.
Rassemblement des vérifications exhaustives des caractéristiques du produit au regard des exigences définies dans un cahier des charges.
Vérification auprès de ses prestataires externes, du respect de leurs engagements figurant au contrat ou dans la commande.
Audit à blanc Audit de certification Audit de surveillance ou audit de suivi
Évaluation de la conformité d’un système vis-à-vis d'un référentiel dans le cadre de la préparation d’audit de certification. L’audit à blanc constitue l’étape ultime dans la mise en place d’un système de management.
Vérification du déploiement d’un système de management en conformité aux exigences d’un référentiel. Il est réalisé par un organisme extérieur accrédité COFRAC qui, en conséquence, délivre ou non le certificat.
Vérification, post certification, de la bonne application d’un système de management. Il est réalisé par un organisme extérieur accrédité COFRAC.

Formation

Mobiliser et impliquer ses équipes est essentiel au bon déroulement d’une Politique en entreprise et au maintien d’une certification.

Dans une démarche de certification, la formation est fondée sur le référentiel et sa compréhension, et les pratiques pertinentes à mettre en place :

  • Formation des dirigeants
  • Formation des pilotes de processus
  • Formation des auditeurs internes
  • Formation des acteurs au poste
  • Voire Formation des prestataires externes

Au-delà de la démarche de certification, la formation de ses collaborateurs vise à accroître la compétence interne pour gagner en efficacité et en efficience :

  • Formation au Comportement éthique dans une entreprise du secteur Aéronautique
  • Formation à l’audit interne
  • Formation au Document Unique d’évaluation des risques professionnels
  • Formation au Règlement RGPD