La reprogrammation automobile n’est pas forcément le métier le plus connu. Devenir reprogrammateur moteur ne s’improvise pas. Cela demande une grande technicité et pour cela, il existe différentes manières de devenir reprogrammateur automobile professionnel.
Quelles sont les bases du métier ?
Avant de se lancer, il faut, en premier lieu, avoir certaines compétences et connaissances des principes de fonctionnement du moteur thermique, et surtout un esprit logique. Aucune inquiétude, il n’y a pas besoin d’être un ingénieur motoriste : les diplômés du BTS MCI, les professionnels expérimentés du secteur automobile ou tout professionnel ou passionné de la mécanique peuvent suivre des formations et devenir reprogrammateur automobile.
Comment le devenir ?
Grâce à des formations, tout simplement ! Salariés en poste, demandeurs d’emploi, entreprises ou même étudiants, tous peuvent participer aux formations de moins d’une semaine, pratique et théorie. Une formation payante suite à laquelle une simple remise à niveau est nécessaire pour faire face à l’évolution et au développement de la profession.
Où cela se passe-t-il ?
Partout en France ou sur Internet. Même s’il est tout de même préférable de le faire en présentiel, dans une entreprise spécialisée pour mieux comprendre et apprendre ce métier en constante évolution.
Quel est le tarif ?
Il varie en fonction de ce que vous prenez, du temps de la formation et du lieu. Il existe des formations financées par le CPF.
Quels sont les débouchés ?
Une fois formé, vous pouvez monter votre propre entreprise ou alors travailler chez un professionnel de la mécanique. En fonction de votre préférence, vous pouvez vous spécialiser dans un domaine précis comme : automobile, compétition ou non, poids lourds (forte demande de la part des sociétés de transport), ou alors dans le secteur agricole, où la demande est dynamique.
Pour ce qui est de la conversion E85 des moteurs essence, la demande est de plus en plus importante. Cette conversion intéresse bon nombre de personnes.
Se former pour devenir reprogrammateur automobile offre beaucoup d’opportunités et ouvre de nouvelles portes. Le métier est en expansion, et beaucoup de particuliers cherchent la performance et la fiabilité avec leurs véhicules. De nombreuses entreprises cherchent des employés qualifiés et formés.