À quoi sert le banc de puissance ?

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Dans le domaine de l’automobile, on entend souvent parler de “Banc de puissance”, mais seuls les mécaniciens ou les passionnés connaissent l’objet de son utilisation. Voyons, en quelques points, les différentes manières de recevoir des données avec le banc de puissance.

Pour commencer, qu’est-ce qu’un banc de puissance?

Le banc de puissance est un outil permettant, entre autres, de mesurer la puissance de son véhicule, mais aussi de mesurer son couple. Après une reprogrammation moteur ou pour simple contrôle, le banc de puissance permet de faire le point sur son efficacité.

Il est important de savoir qu’il peut y avoir des dangers lors du passage sur le banc : le véhicule soumis doit avoir des trains roulants, c’est-à-dire les organes de transmission, les pneumatiques, les suspensions et le freinage, en parfait état. Si un blocage se produit, qu’un des organes casse, ou même si un pneu éclate, cela peut provoquer de gros dommages sur le véhicule.

De même, le passage sur le banc permet de faire une simple estimation qui ne peut être parfaite. Il est donc important de faire passer votre véhicule chez des professionnels.

Comment fonctionne le banc de puissance ?

Il existe deux types de bancs de puissance pour tester les moteurs thermiques.

Pour les particuliers, le premier est fort peu utilisé car il s’utilise dans les laboratoires des constructeurs automobiles, des motoristes et préparateurs. Ils testent uniquement les moteurs sans véhicule.

Le second, plus répandu, est appelé “banc à rouleaux”. Celui-ci est destiné aux particuliers souhaitant connaître la puissance de leur véhicule, au sol. Une fois le véhicule sur les rouleaux, sanglé pour que celui-ci évite de quitter le banc en cours de test, les techniciens ont alors la possibilité de faire atteindre à la voiture des vitesses permettant de déterminer les valeurs de puissance et de couple moteur à différents régimes.

Grâce à un logiciel informatique, ce second cas de figure dévoile alors la puissance au sol, ainsi que les pertes de puissance dues à la transmission, les pneumatiques et le roulement au sol du véhicule. Tout ceci détermine par calcul les estimations de valeurs.

Les performances ne sont pas seulement accessibles aux constructeurs. Elles sont aussi visibles pour les particuliers souhaitant faire de leur véhicule un petit bijou de puissance, ou pour tout simplement contrôler l’efficacité de son véhicule.

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