Afin d’avoir un meilleur produit, une bonne image pour satisfaire pleinement le client, beaucoup d’entreprises se réfèrent aux normes ISO dans le cadre du management.
La norme ISO 9001 définit les critères applicables à un système de management de la qualité, et est certifiable comme beaucoup d’autres normes ISO.
Cette norme généraliste s’applique à toute taille d’entreprise et à tout domaine d’activité. C’est pour cette raison que l’on dénombre plus d’un million d’entreprises et d’organismes certifiés dans de nombreux pays dans le monde.
Cette norme se repose sur 7 principes de management de qualité :
- Orientation client : savoir s’adapter aux besoins de ses clients
- Leadership : La direction assume la performance du système
- Collaboration : impliquer les collaborateurs de l’entreprise dans les objectifs
- Approche processus : gérer les ressources et les activités comme des processus
- Amélioration constante
- Prise de décision fondée sur des preuves
- Gestion des relations avec les parties intéressées
Grâce à cette certification, l’entreprise prévoit et réduit les potentiels dysfonctionnements internes. Elle mesure l’efficacité de ses services afin de statuer sur la performance de son organisation. De ce fait, l’entreprise devient donc compétitive sur les marchés qu’elle vise.
Pour obtenir la certification ISO 9001, il faut vérifier le bon fonctionnement du système de management de la qualité. Il est exigé par la norme que les entreprises procèdent à une vérification par des audits internes, ceux-ci pouvant être réalisés par des consultants spécialisés.
La certification de l’organisme sera, ensuite, l’issue d’un audit externe réalisé par un organisme certificateur, si celui-ci démontre la bonne conformité avec la norme ISO 9001.
Cette norme est compatible avec les certifications ISO 14001 et ISO 45001 afin d’obtenir une certification QSE (Qualité Sécurité et Environnement) C’est d’autant plus notable qu’elle est aussi basée sur la même structure.
La mise en œuvre de cette norme comporte plusieurs étapes incontournables :
- Réaliser sa veille règlementaire
- Analyser son contexte et ses parties prenantes
- Identifier ses axes stratégiques et ses objectifs et les rédiger dans une Politique Qualité
- Rédiger les processus utiles et leur documentation associé avec les collaborateurs
- Planifier les ressources nécessaires
- Placer l’amélioration continue au centre de la démarche
- Evaluer la performance de son système
- Réaliser les audits internes
- Vivre son audit de certification
Toutes ces étapes sont la clé de votre certification ! Vous pouvez, bien évidemment, solliciter l’appui d’un consultant spécialisé pour mener à bien votre projet.