La certification ISO est un gage de qualité pour les entreprises. Aux yeux des clients, prospects et des partenaires. L’ISO 14001 est centrée sur le management environnemental.
Dans le cadre du développement durable, elle démontre une démarche volontaire d’amélioration continue. L’organisation internationale de normalisation en est la garante. Elle assure le bon fonctionnement de l’ISO une fois que l’organisme (entreprise par exemple) est passé par plusieurs étapes de validation.
La norme ISO 14001 est un élément de la triple certification qualité-sécurité-environnement ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001 qui permet aux entreprises d’avoir une politique globale de management des risques.
Tout organisme, qu’il soit de grosse ou de petite taille, est capable d’obtenir cette norme. Et sans surprise, elle concerne tous les types d’activités industrielles.
La mise en place passe par la sensibilisation du personnel, les demandes externes et, dans la moindre mesure, la communication externe volontaire.
La norme ISO 14001 spécifie les exigences relatives au système de management environnemental. Ainsi, elle permet à un organisme de développer et de mettre en œuvre une politique et des objectifs qui prennent en compte les exigences légales et réglementaires, mais aussi d’autres exigences auxquelles l’organisme a décidé de se soumettre.
Cette norme représente dix-huit exigences réparties en six chapitres :
- les exigences générales,
- la politique environnementale,
- la planification,
- la mise en œuvre des actions pour satisfaire à la politique environnementale,
- les contrôles et les actions correctives,
- la revue de la direction.
Quelle que soit l’activité de l’entreprise, ou son degré de maîtrise des questions liées à l’environnement.
Cette norme prouve aux collaborateurs et aux clients que l’environnement et le développement durable sont importants aux yeux de l’entreprise, et certifie un gage de qualité.
Cela fait alors une plus-value sur l’image de la structure, en plus de faire une amélioration continue de ses performances.
Bien sûr, chaque entreprise peut choisir son degré d’implication des exigences de la norme ISO 14001. Surtout qu’il ne faut pas oublier les deux principaux acteurs : l’organisme et les différentes contraintes environnementales qui lui sont propres (les exigences clients, pollutions, nuisances, consommations…), et les parties intéressées.
Cette norme est donc très importante pour le futur de l’entreprise. C’est un bon moyen pour s’améliorer continuellement tout en se donnant une bonne image d’entreprise.