Menaces et opportunités : comment adopter le PESTEL ?

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Vous voulez connaître les différents impacts, positifs ou négatifs, sur votre entreprise en ce qui concerne les facteurs externes ? L’analyse PESTEL est faite pour ça. La méthode permet d’avoir un point de vue global sur l’environnement de votre entreprise.

Cet outil stratégique comporte 6 composants.

P pour Politique : concerne l’ensemble des décisions prises par le gouvernement. Pour ce composant, il faut vraiment faire attention à la stabilité du système politique, les partis aux pouvoirs et leurs orientations et les prochains changements face aux prochaines élections. La fiscalité et la protection sociale ont aussi leur importance. Les aides et subventions également.

E pour Économiques : concerne les facteurs d’influence économique. Intéressez-vous donc au dynamisme économique, au pouvoir d’achat et au comportement des consommateurs. Attention à la croissance économique avec le PIB et le PNB, aux revenus disponibles, au niveau de chômage, aux taux d’intérêt… Pour ceci, aidez-vous avec les bases de données de l’INSEE.

S pour Sociologie : concerne les facteurs démographiques. Cela prend en compte le comportement de la population et ses caractéristiques. Il faut aussi prendre en compte  la mobilité sociale, le niveau d’éducation de la population, les attitudes au niveau des loisirs et du travail. La distribution des revenus est tout aussi importante.

T pour Technologie : concerne les facteurs liés à la technologie. L’évolution technologique permet de créer des opportunités et des menaces à toute entreprise. Pour ne pas se faire surprendre, il faut faire attention au niveau d’innovation et aux éventuelles technologies disruptives. L’accès aux nouvelles technologies est un facteur important pour comprendre le comportement de la population.

E pour Environnement : concerne les facteurs environnementaux. Cela concerne les différentes lois et les réglementations sur la protection de l’environnement, le retraitement des déchets et les émissions en matière de pollution. Différentes normes sont donc à respecter afin d’être en règle auprès de l’état, et d’avoir une bonne image auprès des futurs clients.

L pour Légal : concerne les facteurs légaux avec les législations applicables dans le pays de l’entreprise. Que ce soit le droit à la concurrence, aux affaires ou au travail par exemple ainsi que la protection des données et des consommateurs.

Afin de bien réaliser l’analyse, il faut séparer en deux colonnes le tableau où chaque ligne est une lettre. Pour chaque colonne, inscrivez en haut « opportunités » et « menaces » puis indiquez dans chaque case les différents facteurs. Ainsi, vous y verrez plus clair.

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