Gestion des déchets : quelles responsabilités pour mon entreprise ?

traitement déchets en entreprise dynatech formation

Partager cette rédaction

Le respect de l’environnement est très important pour tout le monde. Tri sélectif, gestion des déchets… Toutes les actions sont importantes. Les entreprises aussi ont un rôle majeur dans la préservation de la planète.

Le fait de s’engager dans la gestion des déchets permet de réduire son impact sur l’environnement tout en envoyant une image positive aux clients et aux partenaires.

Afin de bien définir les différents déchets, regardons ensemble plusieurs critères.

La nature du déchet : Il faut évaluer sa dangerosité. S’il est explosif, inflammable, irritant, nocif, toxique ou corrosif, ou dangereux pour l’environnement. Les déchets non dangereux sont les déchets banals comme le papier, le carton ou le textile par exemple.

La source de production de déchets : Si celui-ci est un déchet domestique ou celui d’une activité économique faite par l’entreprise.

Le code de l’environnement définit le cadre réglementaire des déchets, les responsabilités et les obligations du producteur de déchets. En conformité avec la réglementation en vigueur, l’entreprise — en tant que producteur de déchets — a la responsabilité de la gestion des déchets, que ce soient ceux générés par sa propre activité, ceux collectés par le service public et ceux provenant d’un travail réalisé chez un client.

Mettre en place la gestion des déchets dans son entreprise a son importance. En premier lieu, il faut faire un inventaire de la nature des déchets générés par l’entreprise et leur quantité. Il permettra de faire un plan d’action, de vérifier les obligations légales en fonction des déchets et de définir le coût de l’élimination des déchets.

Ne pas oublier qu’il est important que les employés soient aussi impliqués dans cette démarche. Pour cela, il faut prévoir des actions de sensibilisation à l’enjeu de la gestion des déchets.

Voici quelques exemples de gestes à mettre en place :

  • Limiter la consommation de papier en dématérialisant les documents, en réutilisant les feuilles comme papier brouillon, en imprimant en recto/verso.
  • Supprimer les gobelets jetables pour utiliser des gobelets réutilisables.
  • Améliorer les procédés pour réduire les pertes et pour réutiliser les chutes dans le processus de production.
  • Faire du tri sélectif.
  • Tenir un registre de suivi de ses déchets, surtout pour les déchets dangereux (obligatoire)
  • Communiquer auprès du personnel, voire faire des sessions de formation.

Attention ! Les déchets dangereux ne doivent pas être au même endroit que les déchets domestiques !

Vous souhaitez vous former avec nos experts ?

Expliquez-nous votre besoin.