Évaluation des prestataires externes : comment s’y prendre ?

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Face aux avancées technologiques et à la concurrence de plus en plus rude dans certains domaines d’activité, il est parfois compliqué de se différencier de ses concurrents. Mais afin de gagner en efficacité, il faut souvent aller chercher chez vos fournisseurs et prestataires !

Bien sûr, il faut savoir bien choisir son fournisseur ou son prestataire pour ne pas se retrouver avec de mauvaises surprises. Si le fournisseur n’est pas à la hauteur, cela peut nuire considérablement à l’image de l’entreprise ou cela peut aussi devenir très dangereux pour le consommateur (exemple : batterie de téléphone qui prend feu).

Pour ce faire, il faut avoir recours à une première évaluation en amont. Celui-ci vise à déterminer si le fournisseur ou le prestataire est en capacité de travailler avec vous. Voici différents critères de qualité et de quantité qui peuvent être pris en compte en fonction de vos besoins :

  • produit ou service qui répond globalement à votre cahier des charges
  • prix acceptables
  • certifications qualité
  • capacités logistiques
  • capacités d’adaptation à une modification
  • réputation dans le secteur
  • son mode de veille réglementaire

Le but est d’identifier tout ce qui pourrait être problématique lors d’une première commande, et surtout de s’assurer de ne pas avoir de mauvaise surprise.

Après l’évaluation en amont, il faudra procéder également à une évaluation pendant et après la prestation. Il est donc très important de réaliser un suivi qui rassemble le plus de critères possible comme :

  • la qualité effective du produit ou service
  • le respect des quantités
  • la ponctualité des livraisons
  • la rapidité de réponse en cas de modification/non-conformité de la commande
  • la gestion des retours
  • la capacité d’innovation
  • sa position dans votre stratégie d’entreprise
  • votre position dans son portefeuille
  • la disponibilité des informations
  • la durée de votre relation
  • l’historique de votre relation

À vous de classer ces critères dans l’ordre de votre choix, en fonction de son importance.

Cependant, il faut savoir choisir quel fournisseur évaluer. Certains ont moins d’importance pour votre entreprise que d’autres, cela dépend de votre domaine d’activité. Bien sûr, il existe des outils performants pour réaliser des enquêtes de satisfaction pour vos fournisseurs afin de renseigner plus rapidement les résultats de vos évaluations. Il est aussi possible que l’évaluation s’arrête à celle faite en amont si le fournisseur ou prestataire ne vous convient pas.

Sachez qu’il est important de prendre sérieusement ces évaluations pour le bien de vos clients ou de votre entreprise. Cela est à la fois garant de la qualité de vos prestations, mais aussi de l’image que vous véhiculez.

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