Comment réussir sa veille environnementale ?

Partager cette rédaction

On entend souvent parler de développement durable, de préserver la planète et de faire attention à l’impact que l’on peut avoir sur la pollution. La veille environnementale fait aussi partie de ceci. Elle porte sur les informations, les innovations, les statistiques et données environnementales, la réglementation et les perspectives ainsi que les tendances concernant le domaine de l’environnement.

Elle comprend notamment : la biodiversité, le climat, les services écosystémiques, les déchets, les énergies.

La veille est en constante recherche afin de détecter les phénomènes émergents qui ont, ou auront, une importance sur les facteurs environnementaux comme l’eau, l’air, le sol, la faune, la flore, la biodiversité des espèces, les écosystèmes, les équilibres écologiques ou climatiques. Mais plus généralement dans le domaine Santé-environnement.

Grâce à la veille, il est facile de collecter les informations stratégiques pour l’entreprise, de traiter ces informations en vue de leur exploitation, et de diffuser la bonne information à la bonne personne.

Il est important de faire de la veille environnementale pour se tenir au courant des nouveaux marchés, que ce soit des marchés verts ou des produits responsables par exemple. Mais aussi pour respecter les nombreuses normes en vigueur. Et enfin pour construire une nouvelle stratégie avec de nouveaux acteurs.

Pour faire sa veille environnementale, il existe plusieurs méthodes :

  • La première : la démarche « Amateurs ». C’est-à-dire, faire des recherches à partir d’un moteur de recherche et surveiller de manière régulière toutes les sources identifiées. L’inconvénient, c’est que cette méthode prend beaucoup de temps, qu’il y a peu d’informations, et la veille est axée sur la recherche.

 

  • La seconde : la démarche « Amateur avisé » qui reprend les deux premiers points de la première possibilité en ajoutant l’intégration des flux dans un outil et paramétrage, et de surveiller les flux à partir de cet outil. Mais cela prend beaucoup de temps, de nouveau, les outils ne sont généralement pas gratuits ou obsolètes.

 

  • La troisième possibilité est de passer par un outil payant. Mais cela peut être vraiment cher. Même si cela reste la meilleure option en termes d’efficacité. Il existe des outils payants abordables, même pour les petites entreprises.

 

Prendre en compte l’environnement, le développement et l’évolution des normes est important afin de rester à la page. Ne pas savoir s’adapter, ou ignorer les divers environnements de travail peut avoir un impact négatif énorme sur l’entreprise. Il faut donc faire attention à ce que l’on fait. Faire une veille environnementale n’est pas une option.

Vous souhaitez vous former avec nos experts ?

Expliquez-nous votre besoin.