Depuis le début du 21e siècle, les véhicules sont bien plus avancés technologiquement. Le temps des actions manuelles est bientôt terminé. Maintenant, c’est l’ère de l’électronique, où tout se fait par ordinateur. Bien sûr, certains préfèrent mettre les mains dans le moteur, mais laissez-moi vous expliquer pourquoi il est intéressant de se former à la reprogrammation moteur.
Pour commencer, de nouveaux métiers ont été créés.
Grâce au calculateur, certains électroniciens ont réussi à le modifier pour pouvoir lire la gestion moteur. Et c’est bien plus rapide que de retirer la puce moteur (eprom), la désolidariser du calculateur et la placer dans le lecteur approprié. Tout cela pour des données-non protégées. Maintenant, plus besoin du lecteur.
Plus le temps passe, plus les constructeurs façonnent des systèmes pour protéger les données du véhicule. Bien sûr, au début il était facile de contourner les protections qui arrêtaient simplement la reprogrammation. À présent, après de nombreuses recherches, les protections sont tellement infranchissables qu’il n’existe qu’une dizaine d’entreprises à travers l’Europe pouvant les décrypter totalement.
Le préparateur a un rôle essentiel dans la recherche de données. C’est à lui de trouver d’où provient chaque partie du moteur et d’en déduire si, oui ou non, le moteur est fiable. Suite à cela, il part à la recherche de maps (cartographie). C’est là que l’expérience rentre en jeu, car il faut connaître les lignes de code et la programmation sur le bout des doigts. Mais après un ou plusieurs essais, il devient facile de s’y retrouver.
Et enfin, le préparateur passe le véhicule sur le banc de puissance. C’est à ce moment-là qu’on voit réellement le potentiel de la voiture : mesurer le gain obtenu en termes de puissance et de couple, et fournir l’allure de la courbe du véhicule.
Et ces manipulations sont à répéter autant de fois qu’il y a de moteurs.
Mais il existe aussi une concurrence déloyale concernant des personnes qui trompent les consommateurs en affichant des prix bien plus bas qu’il ne le faut, proposant alors un service douteux. Ce sont des préparateurs improvisés qui nuisent à la réputation des véritables préparateurs. Avec ces préparateurs non certifiés, on ne sait jamais où se retrouvent les données de nos véhicules.
Pour conclure, se former à la reprogrammation moteur est important dans les temps actuels. Au fil des années, l’évolution technique et technologique provoque beaucoup de changements dans le monde de la mécanique, mais aussi dans celui de l’électronique. Les véhicules ne sont plus comme avant, et la simple intervention manuelle n’est alors plus suffisante.